s’informer, discuter, se réconcilier

2

Conseil des Ministres : Un âge limite imposé aux véhicules de transport

6 décembre 2017 - 22:12

Un Conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 6 décembre 2017 au Palais présidentiel en présence d’Alassane Ouattara. A cette occasion, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement ivoirien dont des nominations au sein de la Primature.

Par Abraham Kouassi

Un âge limite pour les véhicules de transport en commun

Le conseil des ministres de ce mercredi 6 décembre 2017 a adopté une décision concernant le secteur du transport. Elle est relative à l’âge des véhicules assurant le transport de personnes et des biens. « L’âge limite des véhicules automobile d’occasion importés affectés au transport public de personnes et de marchandises est fixé comme suit : 5 ans pour les taxi, 7 ans pour les mini cars de 9 à 34 places,  7 ans pour les camionnette jusqu’à 5 tonnes, 10 ans pour les cars de plus de 34 places, 10 ans pour les camions de 5 à 10 tonnes, 10 ans pour les camions de plus de 10 tonnes, et l’âge limite des véhicules de tourisme d’occasion importé est fixé à 5 ans à compter de la date de leur première mise en circulation à l’étranger », a expliqué Bruno Koné.

A en croire le ministre de l’Economique numérique et de la Communication, « ce dispositif vise à réduire significativement le nombre croissant d’accidents de la route en Côte d’Ivoire. Il vise également, à réduire les émissions de gaz à effet de serre à limiter la pollution qui induit des problèmes de santé pour nos populations ».

Cependant, selon le Porte-parole du gouvernement, Une période transitoire de dix ans est accordée aux propriétaires des véhicules déjà en circulation, affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises, bénéficiant d’une autorisation de transport, en vue de leur permettre de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.

Pendant cette période transitoire, le contrôle technique automobile sera renforcé et des opérations de retrait de la circulation des véhicules de transport les plus âgés auront lieu. Un arrêté interministériel fixera les tranches d’âge des véhicules concernés

Gon modifie son équipe

Philipe Serey-Eiffel n’est plus Directeur de cabinet du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Le français de 58 ans a été démis de ses fonctions au profit d’Emmanuel Ahoutou Koffi. C’est ce qu’a également indiqué Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

Agé de 73 ans, le français d’origine qui avait également rang de ministre a été nommé « Conseiller spécial » du Premier ministre ivoirien. Membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Emmanuel Ahoutou Koffi, faut-il le souligner, occupait le poste de Directeur de cabinet adjoint à la Primature depuis l’ère Duncan.

Le Conseil des ministres, a fait savoir Bruno Koné, a aussi  adopté des communications relatives aux forces armées ivoiriennes. L’une d’entre elles est relative à la participation d’un bataillon ivoirien de 850 hommes aux opérations de maintien de paix de l’organisation des Nations unies (ONU).

Toujours en ce qui concerne les Forces armées, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’une communication relative à des départs volontaires au sein de l’armée a été adoptée. L’opération qui vise à rendre l’effectif des FACI conforment aux normes concerne 3 officiers, 634 sous-officiers 354 militaires du rang.

Ces soldats percevront un pécule et seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite à partir du 1er janvier 2018.

L’interpellation de Gnangbo Kacou qui projetait organiser une marche pour réclamer la libération de ceux que l’ancien candidat à la présidentielle nomme « prisonniers politiques » a également été évoquée par Bruno Koné lors de ses échanges avec les journalistes à l’issue du Conseil des ministres.

« Quand ont ameute, la presse, il faut accepter que d’autres services de l’Etat cherchent à comprendre ce qui se passe et évite éventuellement qu’il y ait trouble à l’ordre public », a expliqué Bruno Koné qui a ajouté que « tous ceux qui veulent marcher seul en Côte d’Ivoire, marchent. Ils peuvent marcher jusqu’à Ouaga s’ils le veulent et cela ne gênera personne »

Notons que le prochain Conseil des ministres est prévu pour le jeudi 14 décembre 2017.

Réagissez à cet article

Commentaires

je penses que cette décision prise par le conseil des ministres est une bonne résolution puisqu'elle consiste à installer la population ivoirienne dans les conditions .meilleures

Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées : Email: [email protected] Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77 PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.