Le Webzine Citoyen Non-Partisan et Participatif
Observer – Discuter – Agir

2

Cour pénale internationale : Reprise du procès Gbagbo / Blé Goudé mercredi

15 janvier 2018 - 22:01

Après plusieurs semaines d’interruption dues aux vacances judiciaires, le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à La Haye le mercredi 17 janvier 2018.

Par Abraham Kouassi

Suspendues le 8 décembre 2017 en raison des vacances judiciaires, le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI) va reprendre le mercredi 17 janvier prochain.

Cette audience aux allures de rentrée des classes va consacrer le passage du dernier témoin de l’accusation. Près de deux ans après le passage en février 2016 du premier témoin de Fatou Bensouda, la Cour présidée par le juge italien Cuno Tarfusser va désormais entendre les témoins des équipes de défense des deux accusés.

Pour l’heure, le nombre de ces témoins n’est pas encore connu. Comme avec les personnes appelées à la barre par l’accusation, ces témoins vont aussi bénéficier de mesures de protection.

Il n’est donc pas exclu de voir certains d’entre eux témoigner soit avec le visage et la voix déformée soit, à huis clos. Le temps de passage de ces témoins est estimé à un an et six mois. Cependant, vu que les charges retenues contre les deux accusés se situent dans le même contexte, il n’est pas exclu de voir ce délai considérablement réduit.

Pour rappel, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont poursuivis pour des faits de crimes contre l’humanité qui auraient été commis lors de la crise post-électorale. La marche du 16 décembre 2010 sur la Télévision ivoirienne, la marche des femmes à Abobo, le bombardement du marché Siaka Koné et l’attaque du siège du Rassemblement des Républicains (RDR) de Yopougon-Wassakara sont les principaux événements débattus dans ce procès.

Plusieurs témoins se sont succédés à la barre à la demande de l’accusation dont d’importants chefs militaires et politiques proches de Laurent Gbagbo au moment des faits.

Réagissez à cet article

Commentaires

Tous Ces Parci Parla N est Ke Pur Complot De La France E De Sn Fils Ouattara Ce Batard De Burkinabe .Mw Je Suis Sur Ke Mr GBagbo Mon President Et Mr ble Goude Seront Bientot De Retour En Civ Et Sur Le Titre De President De La Republique Jy Crois Cas Cest Une Prophetie Ki Ma Ete Revelee Par Dieu .C Pour Juste Kil Connaissent Leurs Ennemis Ke Dieu Les Fait Traverses Toutes Ces Difficultes.ET Cest Nous Ki Allons Ce Combat De Liberation

liberer les panafricanistes bagbo et ble goude honneur a l afrique et honte a ses detracteurs