s’informer, discuter, se réconcilier

2

La Côte d'Ivoire et l'inquiétude permanente de la crise

17 juillet 2017 - 15:07

Que s’est-il passé à Abobo et à Korhogo dans la nuit du 14 au 15 juillet 2017 ? Bien malin qui pourra répondre à cette question. Tout ce que l’on sait, c’est que les armes se sont encore fait entendre et ont réveillé des inquiétudes que les Ivoiriens pensaient définitivement enfouies.

Par Arsène Konan

 

Depuis janvier 2017, la Côte d’ivoire est secouée par des mutineries perpétrées par une partie de la grande muette. Réclamant leur « prime de guerre », 8400 soldats (chiffre officiel annoncé) ont fait crépiter leurs armes à plusieurs reprises.L’État de Côte d’ivoire a dû débourser plus de 100 milliards (chiffre officiel) pour  satisfaire le contingent des « 8400 ».

Au dénouement de la dernière mutinerie survenue du 12 au 15 mai 2017, 6000 ex-combattants « démobilisés » ont, à leur tour, entamé des manifestations à Bouaké, Abidjan et Korhogo.Ils réclament, eux, 18 millions de francs CFA par personne au titre de primes qu'ils n'auraient pas reçues, et au nom d'une certaine égalité de traitement avec les mutins, leurs anciens compagnons d'armes de la rébellion. Leurs manifestations seront vigoureusement dispersées par la police, occasionnant la mort de quatre personnes (Gouvernement).

A lire aussi: Découverte d'armes : et si on doutait du désarmement ?

Au moment où les ivoiriens pensent avoir une quiétude définitive, voilà qu’ils sont réveillés ce samedi 15 juillet 2017par des coups de feu d’armes automatiques, à Abidjan et Korhogo. Dans un communiqué de l’Etat-major des armées, l’on attribue cette situation à un mouvement d’humeur de « soldats indélicats ». Si l’on y associe la crise interne au sein de la coalition politique au pouvoir, tout porte à croire que le pays n’est pas à l’abri de nouveaux remous socio-politico-militaires.

---

Ivoire Justice met en avant des personnes qui ont envie de s'exprimer sur des sujets particuliers ou qui ont simplement des histoires engageantes à raconter. Leurs opinions ne reflètent évidemment pas celles du site Ivoire Justice. Vous pouvez joindre la discussion sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Civ225.

Vous aussi, vous voulez vous exprimer ? Ecrivez-nous par email ([email protected]), sur Facebook ou sur Twitter !

Réagissez à cet article

Commentaires

glossaire page distionnaire parfait du secretaire warrant signification-billet à ordre souscrit par une perssonne qui donne en garantie de sa signature des matières ou des marchandises deposées dans des magasins généraux dans certains cas ,elle peut les consserver dans son entreprise ,par exemple,un hotèl ou une rafinéri de petrol .Et gui kanga le pca sir president-de club uscb bassam-football-2005-2007-deceder-ki-di-de-signer-jack baueur la saison et le dessai de gui kanga-publicité les perssonne ke fai la pub du football-et sai arrive en-europ-azi-americ-asec africa-sport nationnal afrique ile se moque de-moi-mème stellar club et-stade-d abidjan glossaire-di-ke-espliqué-leur-vous-mème-la-signification-

bon ok se quille veul brandi les arme de guerre ou les l armé nationnal pour se montré nous ici abidjan-pour-eu-mème-les-bien-sa-ne-fai-pa-peur-sai-koi-un-cou-de-pistolet-kalachikof-sur-le-do-et-la-tète-on-travail-sa-a-l entraineme--douleur-la-deja-pas-ke-sela-risc-de-m arrivé-5kilo-sur-la-tète-des-poid-de-80kilo-homme-leur-piussence-fors-tou-leur-bouled-voila-on-vous-parle-et-eu-ile-boykot-melange-pour-ke-on-vien-les-ataqué-tou-se-ile-cherche-ici-tou-confondu-armé-ivoirien-ile-on-oublié-les-solda-franssais-a-lhivoire-hotèl-en-2003-tout-larmé-sai-regroupé-chez-vous-a-domicil-cocody-2008-jack-baeur-lenquette-police-federal-vous-prevenu-en-direct-de-leur-film-saison-ki-a-signé-warrent-la-nuit-dans-l entrepo-les-armé-oprise-sai-pa-regardé-sa-en-fors-nouvel-fanci-non-voila-se-ki-frapé-avion-se-ki-on-di-jack-baeur-de degardé l armé d ella élla sai les corabilliet ki leur provoque et abi les population-en-leur abi-de-cor abilliet-et-fuit-et-reviène-pour-chassé-sai-jeune-la-encor-ile veule la mort en grand nombre du