Vous êtes en litige avec l’un de vos clients et vous souhaitez accumuler les factures impayées ? Rassurez-vous, il existe des démarches pour y parvenir. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’effectuer ces démarches, vous pouvez faire appel à une société de recouvrement. Il est donc essentiel de connaître les rôles de la société de recouvrement.
Quels sont les différentes missions d’une société de recouvrement ?
La société de recouvrement est une entreprise qui intervient en tant qu’intermédiaire entre votre entreprise et le client débiteur. Il a pour principal rôle de vous accompagner dans toutes les démarches de recouvrement.
La société de recouvrement peut prendre en main les dossiers de factures impayés pour parvenir à obtenir le paiement auprès des débiteurs. Elle cherche à récupérer les montants dus de manière progressive pour garder autant que possible la relation commerciale entre les deux parties. Grâce à leur expertise, elle montre plus de fermeté à chaque relance de paiement.
Pour ce faire, la société de recouvrement suit toutes les phases de recouvrement. Premièrement, elle passe au recouvrement à l’amiable. A ce moment-là, elle envoie des relances téléphoniques, envoie des courriers par e-mail. Si les premières tentatives n’ont aucun résultat, elle envoie ensuite une lettre de mise en demeure.
Si la première procédure échoue, la société de recouvrement peut enchaîner la phase suivante qui est le recouvrement par voie judiciaire. A ce stade, l’intervention d’un autre type de professionnel est nécessaire : l’avocat et l’huissier de justice. La majorité des sociétés de recouvrement collabore avec un réseau de cabinet d’avocats et d’huissiers. Elle peut donc solliciter leur intervention.
Quand demander les services d’une société de recouvrement ?
Vous pouvez faire appel à une société de recouvrement dans les cas suivants :
- Si votre entreprise n’a pas de service juridique, ni de comptable spécialisé en recouvrement.
- Si vous ne savez pas quelle serait la meilleure stratégie pour faire payer vos clients.
- Si vous souhaitez automatiser les recouvrements des factures impayées.
- Si vos tentatives de négociations à l’amiable pour récupérer le paiement de vos factures ont échoué.
- Si vous deviez mettre en place un recouvrement judiciaire mais que vous ne savez pas quelles sont les procédures à suivre, par manque de compétences.
Il faut également noter qu’il est possible de faire appel à une société de recouvrement lorsque l’entreprise traverse des problèmes de trésorerie.
Qu’en est-il de leur rémunération ?
La rémunération d’une société de recouvrement peut se faire par différentes manières. La majorité d’entre elles peuvent vous facturer par nombre de dossiers à traiter. Sinon de nombreuses sociétés peuvent également vous proposer de n’être rémunérées que sur les sommes recouvrées. Dans ce cas, la somme versée à la société de recouvrement dépend du montant à recouvrir. Ici, on parle alors de pourcentage.
A savoir que la collaboration avec une société de recouvrement doit toujours se faire à travers un contrat clair et précis.
La société de recouvrement est donc le bon partenaire si votre entreprise est confrontée à un problème de facture impayée.